samedi 2 mai 2020

A qui le tour?


Nous aurions pu mettre tous les noms dans un chapeau et tirer au sort.
Nous aurions pu écrire les noms sur un papier et lancer des fléchettes. 
Nous aurions pu répondre aux textos dans l'ordre d'arrivée. Mais ça n'aurait pas été juste pour les personnes qui ont sagement attendu le 2 Mai pour faire une demande de rendez-vous, comme nous l'avions souhaité. 
Et tout cela, tu le sais, n'est pas du genre de Valérie (ni de Laurent d'ailleurs). 

Alors nous avons choisi de donner une priorité à ceux qui ne sont pas restés les orteils en éventail (comme nous) depuis 6 semaines. Le personnel hospitalier, les enseignants et tous les autres. Puis nous avons joué à Tetris avec les impératifs des uns, les souplesses des autres, les longueurs de services et les temps de pause. Bref, nous nous sommes arrachés les cheveux (à défaut de les coiffer). 
Mais nous y sommes parvenus!
Ainsi, la semaine de reprise (du 11 au 18 Mai) est déjà presque remplie. La suivante est également bien avancée dans sa programmation.



Je ne vais pas t'apprendre qu'il a un milliard de règles à appliquer à la reprise pour que "renouer les contacts" se fasse sans contacts, justement. Nous avons donc calculés les rendez-vous pour qu'il y ait toujours 1 mètre de distance entre deux clients et que nous ayons le temps de désinfecter du sol au plafond 30 fois par jour (c'est là que je rêve du système des toilettes publics pour le salon de coiffure. Juste un bouton à appuyer et deux minutes à attendre dehors). Nous avons choisi de modifier nos horaires afin de ne pas être les uns sur les autres. Ainsi, Valérie travaillera de 9h à 14h et Laurent de 14h à 20h, du mardi au samedi. Nous devrons être habillés en cosmonautes. Mais tu auras aussi ta part de travail dans ces nouvelles règles: 

  • Tu devras te laver les mains et avant-bras à l'entrée du salon.
  • Apporte un sac plastique propre pour y mettre ton sac à main (ou sac à dos) et ton vestiaire à l'intérieur. 
  • Porte un masque qui s'accroche aux oreilles (nous aurons besoin d'avoir accès aux cheveux). 
  • Il n'y aura plus de magazines. Amène-toi de la lecture (ou une partie de Candy Crush). 
  • Il n'y aura plus de boissons distribuées. Prévois ton thermos pour les longs rendez-vous (tu peux même y glisser une goutte de rhum discrètement). 
  • Pense aussi à passer aux toilettes chez toi avant de venir. Les nôtres ne seront pas fermés, bien évidemment! Mais moins de personnes les utilisent et mieux c'est pour chacun. 
D'ici le 11, nous aurons très probablement plus de précision quant à ces nombreuses mesures. J'espère que tout se passera au mieux pour chacun d'entre nous et nous avons hâte de vous retrouver! Depuis 6 semaines, Valérie fait la maîtresse d'école, Laurent fait de la couture... 


Si tu veux pousser ta lecture sur un autre point de vue, je t'invite à lire cet article (voire même l'ensemble du site) écrit par Ève Laborderie, journaliste  spécialisée dans le presse professionnelle pour les coiffeurs. 

2 commentaires:

  1. Merci encore pour toutes ces infos. Ce blog est vraiment une très très bonne idée. C'est super. A bientôt. Brigitte G

    RépondreSupprimer